Une Régime Sans Gluten

APRES LE SOJA, VOILÀ ENCORE UNE NOUVELLE MODE CELLE DE NE PLUS MANGER DE GLUTEN.

MAIS VOILÀ, NOUS SUIVONS BÊTEMENT LES AMIS, THÉRAPEUTES, ECRIVAINS… MAIS ONT ILS VRAIMENT RAISON ?

DURANT 26 ANS DE SUIVI, 6529 PARTICIPANTS ONT DÉVELOPPÉS UN PROBLÈME CARDIOVASCULAIRE.

EN EFFET, LA POPULATION QUI CONSOMMAIT PLUS DE GLUTEN PRÉSENTAIT MOINS D’ÉVÉNEMENTS CARDIOVASCULAIRES QUE CELLE QUI CONSOMMAIT LE MOINS DE GLUTEN. CELA VEUT DIRE QUE LA CONSOMMATION AU LONG COURS DE GLUTEN N’EST PAS ASSOCIÉE À UN RISQUE ACCRU DE MALADIES CARDIOVASCULAIRES.

PAR CONTRE, À L’INVERSE L’ÉVICTION TOTALE DU GLUTEN CONDUIRAIT À UNE ALIMENTATION MOINS RICHE EN CÉRÉALES COMPLÈTES, CE QUI AUGMENTE EN FAIT LE RISQUE CARDIOVASCULAIRE.

IL EST BIEN SURE ÉVIDENT QUE LA PROMOTION D’UNE ALIMENTATION SANS GLUTEN CHEZ LES PERSONNES DÉPOURVUES DE PROBLÈMES COELIAQUES NE DEVRAIT DONC PAS ÊTRE ENCOURAGÉE.

IL EST BON DE SAVOIR QUE LES CÉRÉALES COMPLÈTES APPORTENT DE NOMBREUX NUTRIMENTS ; LA VIT B, E, DES FIBRES, MINÉRAUX TELS QUE ( P,K,Mg,Zn,Fe ). ILS PARTICIPENT TOUS AU BON FONCTIONNEMENT DU SYSTEME CARDIOVASCULAIRE.

LE GLUTEN EST UNE PROTEINE DE STOCKAGE DE CERTAINES CÉRÉALES, IL DÉCLENCHE  C’EST VRAI , UNE INFLAMMATION ET DES DOMMAGES INTESTINAUX ( HYPER PERMÉABILITÉ , ATROPHIE DES VILLOSITÉS) CHEZ LES PERSONNES SOUFFRANT D’UNE MALADIE COELIAQUE.

NÉANMOINS,  CETTE SITUATION DIFFICILE N’IMPACT QUE 0,7% DE LA POPULATION AUX USA ET 0,3% À 1% DES EUROPÉENS. A CONFRONTER CELA AU TAUX DE CROISSANCE À 2 VOIRE 3 CHIFFRE DU MARCHÉ DU » »SANS GLUTEN » OÙ SEULS 10% À 20% DES CONSOMMATEURS SOUFFRENT RÉELLEMENT D’UNE MALADIE COELIAQUE  DIAGNOSTIQUÉE.

ENFIN IL CONVIENT TOUT DE MÊME D’ÊTRE PRUDENT PAR TROP DE GLUTEN CAR RIEN NE DIT QU’IL NE GÉNÉRE PAS DES EFFETS INDÉSIRABLES À LONG TERME CHEZ LES PERSONNES NON ATTEINTES DE MALADIES COELIAQUE.

POUR FINIR, AU DELÀ DE LA  PROBLÉMATIQUES DU GLUTEN, IL EST INDISPENSABLE DE SOULIGNER LA GRANDE IMPORTANCE D’UNE ALIMENTATION ET D’UN MICROBIOTE ÉQUILIBRÉS  POUR CONSERVER UNE MUQUEUSE INTESTINALE DE QUALITÉ. ALORS SANS PROBLÈME DIAGNOSTIQUÉ, MANGER FRUGALEMENT DU BON GLUTEN ET

PRIVILEGIEZ DU PAIN BIO.

Articles associés

Les commentaires sont désactivés.