La Chromothérapie – La thérapie des couleurs

La chromothérapie – La thérapie des couleurs

Olivia Albert naturopathie Paris 2éme

Il est reconnu que la couleur peut jouer un rôle majeur en ce qui concerne notre humeur et notre état d’esprit. La Couleur affecte les sentiments  et les émotions.

Les couleurs émettent  sous la forme d’ondes électromagnétiques de l’énergie captées par nos yeux. La couleur que nous voyons est la partie du spectre visible qui est réfléchie par certains objets.

Nous savons que lorsque toutes les couleurs se rejoignent, le résultat est une lumière blanche. Par conséquent travailler avec la lumière blanche entraîne l’exhaustivité, l’unité, l’union de toutes les pièces complémentaires.

Les couleurs nous affectent de plusieurs façons:

  • La couleur est le reflet de l’âme, il suffit de regarder la peinture inspirée ou méditative.
  • Elle influence notre humeur et nos émotions.
  • Elle a un  impact sur nos sentiments de bien-être ou non.
  • Elle nous éclaire sur notre personnalité.
  • Les couleurs affectent notre façon de perception (par exemple.. les couleurs claires donnent une impression de grandeur de l’espace qui nous entoure,  les couleurs sombres réduisent cet espace.  (le plafond est moins élevé quand il est peint dans une couleur sombre, etc.)
  • Les couleurs ont une signification symbolique qui est immédiatement reconnue par notre subconscient. Il faut dire que toutes les couleurs ne signifient pas la même chose pour toutes les personnes et toutes les cultures.
  • Elles influencent le débit et la quantité d’énergie dans notre corps.

Avant d’examiner la couleur et ses implications sur la guérison, nous devons aborder une notion très importante: celle de la cause à effet. La vraie guérison survient lorsque la cause de l’affection ou de la maladie est traitée et transformée. Sinon la guérison n’ira  pas plus loin qu’un simple soulagement ou masquage des symptômes pendant un certain temps, puis, finalement, ceux-ci vont refaire surface et se manifester dans le corps sous une forme ou une autre.

Le corps est une expression extérieure de ce qui se déroule dans l’esprit, l’âme (l’inconscient) et l’esprit (le conscient) de l’individu.

En gardant cela à l’esprit, regardons comment la couleur peut aider à relancer le corps fatigué ou malade. La guérison par les couleurs est  connue sous le nom de chromothérapie,  elle peut être mise en œuvre de différentes façons. Les anciens construisaient de grands halls de guérison en couleur, où les individus entraient et étaient baignés par la lumière filtrée à travers différents panneaux ou fenêtres de verre coloré.

Les guérisseurs en énergie (spirituelle) complètent souvent leur travail de guérison avec la thérapie des couleurs. Comme ils imposent leurs mains sur le patient, ils dirigent mentalement des rayons de couleurs spécifiques dans l’aura et le corps du patient. Souvent, la couleur utilisée est inspirée par leur subconscient.

La chromothérapie  nous apporte un meilleur équilibre en agissant  sur nos couleurs et en harmonisant celles-ci, soit en diminuant leurs excès, soit en les augmentant, soit en les changeant si nécessaire.

Les couleurs:

Une préférence pour certaines couleurs peut se traduire  à deux choses:

  1. L’expression de soi (vous choisissez les couleurs qui correspondent à votre personnalité, par exemple le vert pour celui qui vit en harmonie avec la nature)
  2. Achèvement (vous choisissez les couleurs que vous ressentez avoir le plus besoin … par exemple, une personne passionnée et active va  choisir la couleur bleue pour refroidir sa nature). Ce tableau donne un aperçu des propriétés des couleurs.   Avec leurs avantages mais aussi dans certains cas leurs négativités.  Les explications possibles sont données dans celui-ci.
  • Rouge :

Propriétés curatives: apporte de la chaleur, de l’énergie et de la stimulation, donc bonne pour la fatigue, les rhumes, le froid et la passivité. Le rouge stimule la circulation sanguine, il s’accumule dans le sang et augmente la pression artérielle. Dynamise tous les organes et les sens auditifs, l’odorat, le goût, la vue et le toucher. Augmente le désir sexuel et l’activité. Stimule l’ovulation et les menstruations.

Ne jamais traiter le cancer avec du rouge, parce que cette couleur va stimuler la croissance des cellules! il stimule le chakra racine, à la base de la colonne vertébrale, provoquant les glandes surrénales pour libérer l’adrénaline. Il en résulte une plus grande force. Le rouge augmente l’hémoglobine et augmente ainsi l’énergie et  la température du corps. Il est excellent pour l’anémie.

Ésotérique / magique: Divinités de l’amour, de la passion, de la sexualité et de la guerre (pour stimuler une partie saine de l’affirmation de soi). Donne une grande énergie, de courage, de volonté, de détermination, de vitesse, d’affirmation de soi, d’agressivité, de la masculinité, d’indépendance, de force physique, de santé, de puissance sexuelle, d’amour et de passion, de fertilité.

Préférence pour le rouge: Le rouge est associé à l’amour passionné, au sexe, à l’énergie, l’impulsion, l’action et la stimulation, l’affirmation de soi et l’agressivité, le courage, la force et la puissance, l’aventure, le danger, les avertissements, révolte et révolution. Personne de tempérament ambitieux avec un besoin de liberté personnelle.

Aversion au rouge: Une personne qui a une aversion pour le rouge peut être trop active, trop impulsive, colérique, agressive et égocentrique, ou avoir des difficultés avec des personnes ayant de telles caractéristiques. Il peut également symboliser des craintes profondément cachées et le rejet de sa propre affirmation.

  • Orange :

Propriétés curatives: Orange est une couleur chaude. L’orange dispose d’une action libératrice sur le corps et l’esprit, soulage les répressions. Nous montre de nouvelles possibilités et d’autres options dans la vie. Stimule la créativité et l’enthousiasme, et contribue à assimiler de nouvelles idées. Elle  est également utile dans le traitement de l’expression sexuelle en excès.

L’orange stimule les poumons, la respiration et la digestion. Augmente l’activité de la glande thyroïde, le soulagement des crampes musculaires et des spasmes. Augmente la quantité de lait maternel. Enfin, l’oranges très fortement liée avec le chakra sacré.

Ésotérique / magique: divinité de bonne chance et de fortune. L’Attraction, le charme, la gentillesse, l’ encouragement, la stimulation, l’optimisme, la réussite, l’abondance, la prospérité, la fête et de célébration, de l’énergie, la réalisation des objectifs d’affaires, les investissements, la réussite dans les affaires juridiques.

Préférence pour Orange: représente la chaleur de l’incendie. Il apporte encore plus d’énergie que le jaune, et en grande abondance, le confort et   le plaisir des sens. Des gens chaleureux, sociables, dynamiques et indépendants qui se consacrent à ce qu’ils font.

Aversion à l’orange: Une personne qui a une aversion à l’orange peut avoir supprimé ses sentiments sexuels ou avoir des difficultés avec les plaisirs sensuels de la vie. L’attitude peut aussi être trop indulgente ou trop matérialiste.

  • Jaune :

Propriétés curatives: Jaune contribue à renforcer les nerfs et l’esprit. Il aide à réveiller l’inspiration mentale et stimule la mentalité supérieure. Ainsi, il s’agit d’une excellente couleur pour des conditions ou des problèmes psychologiques ou nerveux. Elle dynamise aussi les muscles. Le jaune foncé apaise les douleurs dans les nerfs (élancements)

Le Jaune peut être utilisé pour soigner l’estomac, le foie et les intestins. Il accélère la digestion et l’assimilation. Il aide à la guérison des pores et tissu cicatriciel de la peau. Le jaune stimule le plexus solaire. Il peut être utilisé pour prévenir l’épuisement psychique ou d’autres conditions ou maladies psychiques liées. Active et dynamise les personnes déprimées et mélancoliques. Donne la joie de vivre.

Ésotérique / magique: air élémentaire. Divinités pour le commerce, les voyages, la connaissance et la magie. La force de vie, la vitalité, le changement, le progrès, le contact, la communication, le commerce, pour convaincre avec confiance, la joie, la gaieté, l’apprentissage, la connaissance, la clarté mentale, la concentration, la mémorisation, les tests, la parole et l’écriture, les voyages, l’affirmation de soi, la visualisation.

Préférence pour les Jaune: La couleur du soleil, la force de vie, la vitalité et l’énergie. La couleur de la gaîté, de la curiosité, de l’alternance, de la flexibilité, du progrès, de l’amusement, du contact par déplacement et de la communication, l’apprentissage et la connaissance pratique. Un sentiment pour l’écriture et la parole.

Aversion au jaune: Une personne qui a une aversion au jaune peut être émotionnellement déçue et avoir tendance à rationaliser ses sentiments, ou pour éviter la monotonie de sa vie, de changer souvent ses relations et / ou   ses activités en évolution constante.

  • Vert :

Propriétés curatives: Le vert est la couleur de la nature et de la terre. Il est l’équilibre et l’harmonie dans son essence et possède une influence apaisante sur l’esprit et le corps. Il n’est ni détente ni astringent dans son impact et peut être utilisé pour n’importe quel état de guérison.

Anneaux verts de l’harmonie et de l’équilibre psychologique et affectif.

Il stimule la chakra du cœur et affecte la pression sanguine.  Il a à la fois un effet énergisant et un effet modérateur ou apaisant. Il guérit les déséquilibres hormonaux. Stimule l’hormone de croissance et le rajeunissement. Nettoie et purifie les germes, bactéries et matières en décomposition. Harmonise la digestion, l’estomac, le foie, la vésicule. A un effet curatif sur les reins. Augmente l’immunité. Renforce les  muscles, les os et les tissus. Stimule la paix intérieure. Renforce le système nerveux.

Ésotérique / magique: la terre élémentaire (vert foncé) et de l’eau élémentaire (bleu-vert). Nature, la fertilité, la croissance, la régénération, la récupération, la guérison, la récolte et l’abondance, la prospérité, l’harmonie, l’équilibre, la paix, l’espoir, la terre mère, à la maison,  lutte contre la cupidité et la jalousie.

Préférence pour le vert: le vert apporte la paix, le repos, l’espoir, le confort et l’éducation, le calme et l’harmonie. L’Intérêt pour la nature, les plantes, les enfants et les animaux, la santé et la guérison, la vie naturelle et simple. Envie d’une maison saine et la vie de famille. Une aversion pour les conflits.

Aversion au vert: Une personne qui a une aversion pour le vert peut être plus intéressée par l’indépendance et l’auto-développement, que par l’ambiance chaude d’une  vie familiale.  Elle préfère garder une certaine distance dans ses relations (sexuelles).

  • Bleu :

Propriétés curatives: Le bleu est froid, électrique, astringent. Dr. Edwin Babbitt, dans son ouvrage classique, «Les principes de la lumière et de la couleur», affirme que «le Blue Ray est l’un des plus grands antiseptiques dans le monde. »

Soigne les Inflammations basses ou froides (ne pas oublier les inflammations rhumatismales), la fièvre, l’hypertension artérielle, les arrêts des saignements, soulage les maux de tête, calme les émotions fortes comme la colère, l’agressivité ou l’hystérie. Apporte la tranquillité.

Anti-démangeaisons. Anti-irritation (par exemple rougeur de la peau), anti-stress. Apaise la souffrance. Le Bleu peut être utilisé pour tout type de maux associés à la parole, à la communication, ou à la gorge. stimule le chakra de la gorge. Le chakra de la gorge est souvent référencé comme le «centre de pouvoir» et «le plus grand centre dans le corps », car il est le principal centre d’expression et de communication, par la parole.

Ésotérique / magique: l’eau et de l’air élémentaire. Divinités de la mer, de la vérité et de la sagesse. La paix et la tranquillité, le calme, la vérité, la sagesse, la justice, l’avocat, l’orientation, la compréhension, la patience, la loyauté et l’honneur, la sincérité, le dévouement, la guérison, la féminité, les rêves prophétiques, protection pendant le sommeil, la projection astrale.

Préférence pour le bleu: fraîche et apaisante, rêveur et magique. La paix et le repos. Pour les personnes qui gardent une certaine distance, mais qui sont fidèles et loyaux, avoir un sens de l’ordre, de logique et de pensée rationnelle. Rêve de voler, d’idéaux ou de nostalgie. Le bleu foncé est plus grave et peut être très mélancolique. Le bleu est aussi la couleur de la vérité.

Aversion au bleu: Une personne qui a une aversion pour le bleu, peut être très disciplinée, travailleur de carrière solide, avec une aversion des commentaires superflus. Il peut avoir tracé une orientation claire pour sa vie et est déterminée à la suivre..

  • Indigo :

Propriétés curatives: l’indigo est un grand purificateur de la circulation sanguine et agit également sur les problèmes mentaux. Il s’agit d’un agent de libération et de purification.

L’indigo stimule le chakra du front (troisième œil) et contrôle la glande pinéale. Cette couleur régit aussi bien la perception physique que spirituelle et peut être d’une grande aide dans le traitement des affections des yeux et des oreilles.

  • Violet / pourpre :

Propriétés curatives: Ce sont des couleurs de transformations. Le violet/pourpre  guéri la mélancolie, l’hystérie, le délire et la dépendance à l’alcool et apporte des idées spirituelles et de renouvellement. Il permet de ralentir un coeur sur-actif, de stimuler la rate et augmente la formation des globules blancs (immunité).  Il apporte un meilleur sommeil, il apaise le stress mental et émotionnel.  Calme l’activité sexuelle, Diminue la sensibilité à la douleur, et aide à la désintoxication.

Leonardo da Vinci a proclamé que vous pouvez augmenter la puissance de la méditation de dix fois en méditant sous les doux rayons du Violet, que l’on trouve dans les vitraux des Eglises.

Ésotérique / magique: esprit élémentaire. Divination et de la prophétie. Anges. Capacités psychiques, la divination, la négativité / magie noire, les malédictions de recul, la guérison psychique,  l’inspiration, la méditation, la spiritualité,  la projection astrale, le troisième oeil, la compassion, la dépression.

Préférence pour le violet / pourpre : Couleurs pour la méditation, la contemplation, le mysticisme, la spiritualité et la puissance de la religion. Une envie de monter et de dissoudre les polarités (le violet se compose du rouge actif et du bleu passif), pour améliorer le monde. Réservation, le mystère et la dignité. , Les personnes sensibles avec souvent des capacités paranormales.

Aversion au violet / pourpre: Une personne qui a une aversion pour le violet / pourpre  peut avoir attitude très sérieuse envers la vie, et laisse peu de place aux rêves, fantasmes et souvenirs. Ont tendance à rejeter tout ce quelle considère comme étant anormal ou irréaliste.

  • Blanc :

Propriétés curatives: Le blanc est la couleur parfaite, car il est de toutes les couleurs, en parfait équilibre et l’harmonie. C’est la couleur de l’Esprit éveillé, la lumière de la perfection, la lumière de la conscience cosmique, la Lumière Divine.

Presque tout le monde a entendu parler de personnes environnantes avec le « White Light de guérison et de protection. » La lumière blanche soulève la vibration de sa conscience et le corps, apportant l’harmonie dans tous les aspects de sa vie. Diriger une couleur blanche dans une partie du corps en souffrance est l’un des moyens les plus rapides pour parvenir à la guérison.

Ésotérique / magique: Purification et de nettoyage à tous les niveaux, le contact spirituel avec son soi supérieur, (intérieur) de la paix, la recherche de la vérité, la consécration, l’illumination spirituelle, la protection contre la négativité en élevant votre vibration, brisant les malédictions, l’exorcisme, la méditation, la divination, l’inspiration, la clairvoyance d’esprits.

Préférence pour le blanc:  l’innocence, la pureté, la virginité, la propreté, la fraîcheur, la simplicité, le néant, l’unité et la fin, la vérité. Dans certaines cultures, le blanc est la couleur de la mort et du deuil.

Aversion au blanc: Une personne qui a une aversion pour la couleur blanche est uniquement intéressée par les choses «réalistes» et tangibles, pas par des illusions ou des choses qu’il ne peut ni voir ni comprendre. Connaît et accepte ses imperfections mais sans souhaiter atteindre la perfection.

  • Magenta :

Propriétés curatives:   Stimule l’activité cardiaque, donne de l’adrénaline ou de l’énergie.

Ésotérique / magique: Scorpion-énergie. Propension à attirer ou à accélérer les choses,  donne de la puissance supplémentaire lors qu’une action immédiate et une grande force spirituelle sont nécessaires,  le but de la vie, le chemin de vie.

Préférence pour le magenta: Beaucoup d’énergie et d’activité  axées  sur la  puissance et la réalisation de soi, de passions et d’émotions fortes, mais contrôlées. Audacieux, prêts à se battre, prêt à tout donner pour un but. Mais peut avoir des idées fixes et faire en sorte que les choses aillent trop loin.

Aversion pour magenta: Une personne qui a une aversion pour le magenta peut se sentir submergé par des personnes ayant de fortes convictions ou des émotions fortes comme la jalousie, peut également avoir des difficultés à exposer ses émotions profondes.

  • Rose :

Propriétés curatives: Soigne la douleur et la tristesse. Restaure la jeunesse. Vous met en contact avec vos sentiments.

Ésotérique / magique: Douceur et tendresse, romantisme, la compassion, le développement, pour les enfants, les jeunes, la paix, l’amitié, la féminité, l’amour émotionnel, la guérison émotionnelle.

Préférence pour le rose: Considéré comme une couleur féminine. Le rose symbolise la douceur, l’innocence, la jeunesse et la tendresse. Les gens aux tempéraments doux et naturels.

Aversion au rose: Une personne qui a une aversion pour le rose peut avoir un problème avec la douceur, la tendresse et la féminité.

  • Turquoise :

Propriétés curatives: Augmente l’intuition et la sensibilité. Fonctionne comme désinfectant et antiseptique. Tonifie le système général. Construit la peau. Relaxe en cas de sensations de stress.

Esotérique / magique: Retouches intellectuelles et idées intuitives, des techniques, inventions, l’originalité, le renouvellement, la fraternité, l’humanisme.

Préférence pour le turquoise: Comme la mer turquoise vous ne voulez pas vous sentir limité et vous n’apportez pas immédiatement à la surface ce qui se passe en vous, vos émotions restent  cachées. C’est une couleur de renouvellement, d’innovation et d’inventions, de techniques progressives, d’une autre façon de vivre ensemble, de l’humanité.

Aversion au turquoise: Une personne qui a une aversion pour le turquoise cherche peut-être la solidité et la sécurité dans la société, en particulier dans le mariage. En outre, elle peut être réticente à ouvrir de nouvelles voies.

  • Marron/Brun :

Ésotérique / magique: la terre élémentaire. La planète Saturne esprit. La stabilité, la terre, la conservation, la protection de la famille et des animaux, de retrouver les objets perdus, les constructions matérielles (bâtiments, etc), une augmentation de la matière, de se faire des relations solides, d’augmenter l’esprit de décision et de concentration

Préférence pour le Marron: Une couleur terrestre pour les personnes concrètes avec une préférence pour les choses naturelles, tribale et primitive, solidité et simplicité.  Le marron peut être chaud et confortable mais aussi déprimant. Personnes avec une vie familiale, personnes stables, appréciant les amis fidèles.

Aversion au brun: Une personne qui a une aversion pour le brun peut ressentir une aversion contre une vie normale ou ennuyeuse, peut ne pas se sentir connecté avec ses racines (patrie, famille, etc.);  et peut éprouver de l’instabilité dans sa santé et ses attitudes.

  • Gris :

Influences négatives neutralisantes, efface ou annule des situations qui provoquent des impasses.

Préférence pour les gris: Très neutre et indifférent, non-expressif. Il peut être libéré, mais aussi sans vie, fixe, déprimé et apathique. Réservés, cool, refuse de s’exposer ou d’avoir des obligations. Le Gris peut être raffiné et plein de tact.

Aversion au gris: Un individu qui a une aversion pour le gris préfère aller droit  au but, il n’a pas de temps pour les attitudes politiques et tactiques.  Il exige la clarté et aime savoir à quoi s’en tenir.

  • Noir :

Ésotérique / magique: la terre élémentaire. Divinités de la pègre. Repousse et banni le mal et la négativité, apporte la protection, permet de se libérer des mauvaises habitudes / de la toxicomanie, ouvre la méditation profonde.

Préférence pour le noir: le sérieux symbolise l’obscurité, la dépression, la mort, le deuil, le mystère, le secret, l’occultisme, un statut à part ou se révolte contre la trivialité, des choses qui doivent rester cachées, la nécessité de garder son énergie avec lui. Le noir est une couleur pour les extrêmes, tout et rien.  Les gens qui avant tout ne font confiance qu’à eux-mêmes.

Aversion au noir: Une personne qui a une aversion pour le noir peut avoir peur de l’inconnu ou la peur de l’abus de pouvoir. Désirs de se libérer de toutes les formes de dépendance, des blocages, d’entraves, de se débarrasser de ses chaînes.

  • Or :

Ésotérique / magique:  Pouvoir Absolu, (auto-) la confiance, la créativité, la perfection, les énergies solaires, l’énergie masculine, la richesse financière, les investissements, le luxe, le gain, la puissance du monde, la puissance magique, de surmonter les mauvaises habitudes / toxicomanie.

  • Argent :

Ésotérique / magique: l’énergie féminine, cycles, renaissance, réincarnation, la guérison des déséquilibres hormonaux, la stabilité émotionnelle, enlève ou neutralise la négativité, l’intuition, les rêves, les capacités psychiques et du fonctionnelles.

  • Cuivre / Bronze :

Ésotérique / magique: Amour et passion, pour des relations positives dans l’amour, l’amitié et les affaires, les promotions de carrière, les négociations.

Le point à retenir concernant la thérapie des couleurs est que la guérison complète s’effectue à travers un certain type de transformation interne.

Que ce que la chromothérapie?

La chromothérapie  c’est l’utilisation de lumière douce, de différentes couleurs  selon la maladie à soigner, qui est appliquée sur les zones et points d’acuponcture  du corps.

Histoire de la couleur et de la guérison de lumière:

Couleur et lumière ont été utilisés pour la guérison depuis le début des temps. Les anciens Egyptiens construisaient des solariums avec des vitres de verre coloré. Le soleil brille à travers le verre et vient inonder le patient avec la couleur. Certaines personnes utilisent des chiffons de soie de couleur qu’elles placent sur leur corps et inondent ensuite de soleil. Les guérisseurs dans le monde moderne utilisent des gels de couleur et des feuilles de verre pour appliquer la lumière sur le corps. D’autres ont utilisée de l’eau colorée et  effectuent des méditations pour envoyer des rayons de guérison de la personne.

Aujourd’hui, certains praticiens utilisent  des appareils de chromothérapie  qui diffusent des rayons de lumière  en utilisant des lentilles de couleurs.

Certains guérisseurs recommandent le port de lunettes avec des verres colorés. Les praticiens de Feng Shui apportent de la couleur dans nos maisons et nos lieux de travail pour un équilibre optimal de l’énergie. Dr. Peter Mandel, un acupuncteur allemand a développé un système pour appliquer la couleur et de la lumière sur des points d’acupuncture sur le corps.  La « colorpuncture »  est maintenant enseignée dans de nombreux pays. Aux États-Unis, la couleur et la luminothérapie commencent à être reconnu comme un système complémentaire à d’autres traitements.

CNN a récemment annoncé que des chercheurs de l’Université Cornell ont découvert que l’application de la lumière bleue sur le dos des genoux réinitialise l’horloge interne de l’organisme, ce qui élimine le décalage horaire et les troubles du sommeil qui accompagnent le travail posté.

Pourquoi ça marche?

La terre, les océans, en fait toute chose vivante, sont  dépendante de la lumière pour leur existence même. Une étude scientifique récente a révélé que chaque cellule dans le corps émet de la lumière. Nous vivons dans une mer d’énergie et notre corps est constitué d’énergie. La couleur travaille à travers nous et en nous, dans tous les nerfs, les cellules, les glandes et les muscles. Elle brille dans nos auras et rayonne sur nous comme le soleil. La couleur est une puissance active, et exerce une influence énorme sur notre conscience, notre âme et notre esprit.

Dans notre corps, nos organes, les muscles, les cellules et les nerfs ont tous un niveau de vibration. Quand notre corps sort de cet équilibre, la maladie survient. Chaque couleur a sa propre fréquence et ses vibrations. Grâce à des recherches, nous savons que la couleur et la lumière permettent d’équilibrer notre  système  physique et émotionnel.

La médecine asiatique nous enseigne que nos corps contiennent un certain nombre de  méridiens chargés de transporter cette énergie dans tout notre corps, et sa connexion avec chaque organe majeur. Lorsque des blocages dans ces méridiens se produisent, la maladie suit. Les Chinois utilisent des aiguilles d’acupuncture pour éliminer les blocages dans les méridiens. La couleur peut être utilisée de la même façon et est souvent plus puissante, plus rapide et n’apporte aucune gêne due aux aiguilles.