Manger du pain, oui mais quel pain?

La France est un des pays le mieux lotis pour la qualité du pain. La célèbre baguette parisiennes, quoique de qualité nutritive médiocre, est l’objet de toutes les convoitises des touristes étrangers, pour son odeur alléchante et sa saveur…. Il faut reconnaître que, par rapport au pain industriel que l’on trouve chez les Anglo-Saxon, c’est un must!!

Il faut savoir pourtant que le boulanger à ses secrets.
D’abord le boulanger reçoit de la farine blanche prête à l’emploi. On y trouve en l’occurrence:

  • des agents antioxydants pour stabiliser la farine
  • des agents retardants pour programmer la cuisson à la demande
  • des agents blanchissants( quand on fait son pain soi-même avec de la farine,du sel, de l’eau et de la levure de boulanger, le pain est couleur écru et non blanc
  • des levures chimiques juste pour faire des bulles de gaz carbonique mais qui ne font pas un travail de prédigestion indispensable, puisque nous n’avons pas de germoir co

même les granivores.

  • des agents desséchants pour que la baguette que l’on achète à 8 heures du matin soit dure au goûter (le pain que l’on fait soi-même se garde entre 3 à 5 jours en fonction de l’huile d’olive ajoutée)

Gare au faux bons pains

  • le pain de son, si il ne vient pas de provenance bio, il est automatiquement toxique.
  • des pains complets »levure sur levain »
  • les pains complets: il ne l’est jamais car fait de farine à 150%( taux résiduel de cendres) très difficile à lever…et à digérer.

Savez vous que la farine ne se conserve pas. Un grain de blé est vivant alors que la farine est morte. Aussitôt moulue, elle entame un cycle d’oxydation. Savez vous qu’au bout d’un mois la farine est bonne à jeter. Or dans les magasins, des sachets de farine validés à 6 mois sont dans les étalages!

Optez pour le pain complet bio au vrai levain, sinon vaut mieux du pain blanc comme tout le monde.

Le pain complet bio est un aliment de grande valeur nutritive, le pain blanc n’est qu’un vulgaire accompagnement pour donner la sensation de satiété dans l’estomac.

Depuis les romains jusqu’au 19 siècle, le pain était la base de la nourriture: la ration journalière des soldats de Napoléon était de 1kg par jour, qu’ils trempaient dans de grandes soupes de légumes.

Et si vous ne trouvez pas de bons pains dans votre régions,il vous reste la possibilité de le faire vous même, c’est une expérience formidable, soit à la maison, soit avec une machine automatique qui vous fera des excellentes recettes au choix en 3 ou 4 heures. Cela embaumera la maison et réjouira toute la famille.

Vous trouverez la farine dans les boutiques diététiques.

Articles associés

2 Comments

  1. Vanhaverbeke Rodger

    bonsoir,

    je ne suis pas accord avec vous sur votre attitude sur le pain….pour moi le pain et surtout le lé est dangereux: je mange presque jamais du pain et quand je mange du pain , c’est sans gluten….
    Je ne veux pas attraper un bide de pain comme presque 75%des Français…. avec leur baguette qui fait mal aux dents et ils trompent dans leur café , meric.
    amicale,
    Rodger

    • bonjour Monsieur,
      Je ne dis pas dans mon article qu’il faut manger du pain comme la baguette, les pains blancs….
      Mais au contraire, j’alerte pour dire qu’il faut faire attention à ce que nous mangeons en autre quel pain nous achetons.
      Je suis pour le pain bio uniquement. Et pas n’importe lequel puisque la mode étant les pains aux céréales et fruits secs, les pains bien épais… ceci est une véritable bombe atomique pour notre estomac puisqu’il va falloir au moins 6 à 8 heures pour que notre organisme le digère….sachant que nous allons re-manger par dessus, cela créer une digestion en permanence et laisse donc la porte ouverte à de nombreuses pathologies.
      Pour finir, sachez que tous les Français ne trempent pas leur baguette dans leur café, mais aussi du pain sans gluten, des galettes de pains des fleurs( chataigne, quinoa, sarrasin sans gluten!), ainsi que notre croissant! 🙂
      Garder votre ventre plat…
      Très cordialement