Soyons prudent face au fer

Environ 25% des êtres humains sont touchés par cette carence. C’est la plus répandue selon l’Organisation Mondiale de la santé.

Si vous manquez de fer, vous devez vous sentir fatigué, essoufflé au moindre effort, votre teint doit être un peu jaunâtre, des vertiges et maux de tête doivent faire partie de votre quotidien. Et c’est normal ! En effet, l’oxygénation de votre corps est effectué grâce au fer.

Quand vous respirez l’oxygène arrive dans vos poumons mais passe d’abord par votre sang et plus précisément par vos globules rouges qui possèdent cette petite protéine que l’on nomme hémoglobine. Donc en cas de carence vous ne pouvez produire assez d’hémoglobine car l’oxygène se fixe sur le fer qui se trouve sur un atome au cœur de celle-ci.

Votre sang ne transportera plus assez d’oxygène pour approvisionner correctement vos muscles et cerveau. Il faut savoir que 99% de toutes les cellules sanguines sont des globules rouges. Nous devons continuellement en produire pour remplacer ceux qui meurent.

Les femmes enceintes, les enfants et les femmes qui perdent beaucoup de sang pendant leurs cycles menstruels peuvent en manquer. Mais ce sont surtout les femmes enceintes qui doivent puiser dans leurs réserves pour constituer celles de leurs enfants. Environ 50% des femmes enceintes manque de fer.

Les hommes en manque guère, en revanche souffre d’un excès  Ceux ci mangent beaucoup trop de viande rouge. Il faut savoir que l’on élimine pas le fer comme la vitamine C par exemple, qui elle s’élimine par l’urine et par la sueur. Il existe seulement 2 moyens d’excrétion du fer : par l’élimination des cellules mortes de la peau, ou des voies digestives et par la pertes de sang. Ces mécanismes sont très lent, et surtout pour les hommes qui ne perdent pas de sang. Le fer va donc s’accumuler dans l’organisme et va s’oxyder en détruisant les cellules du pancréas et provoquer un diabète de type 1, une maladie plutôt dangereuse qui peut même rendre aveugle. Mais aussi en abimant les cellules qui tapissent vos artères, le fer en excès peut provoquer des maladies cardiovasculaires qui peuvent aussi être graves. Alors pour savoir si vous êtes concerné, allez mesurer à jeun la quantité de ferritine présente dans votre sérum(liquide dans lequel baignent vos globules rouges).

Vous êtes en déficit si vous êtes en dessous de 20 et en excès au dessus de 80. Si vous êtes en manque ; manger de la viande rouge, de la palourde( très très riches en fer), du foies de volailles et bœuf, crustacés, tofu, épinards, lentilles… Si vous êtes en excès ; donner votre sang 2 à 3 par ans vous permettra de vous maintenir à un niveau sain.

Attention cependant aux compléments de fer :

Effectivement toutes les formes de fer ne se valent pas. Le sulfates ferreux que vous retrouvez dans le tardyféron, le timoferol, le piedaven, et dans de nombreux multi-vitamines, est plutôt toxique et non-organique. Cela peut provoquer de nombreux problèmes, vomissement, forte constipation, nausées…. Par contre, ceux produits à partir du pentacrbonyle de fer sont très assimilables par l’organisme, comme le biglycinate ferreux, qui se compose d’une molècule de fer ferreux liée à 2 molécules de glycine

Sachez que :  vous aurez certainement des selles noires, c’est normale ! Et qu’il est important de prendre de la vitamine C,car le fer s’absorbe beaucoup mieux avec le celle-ci. Veillez à consommer des fibres, car le fer constipe tout de même un peu.

Aucun commentaire

Commentez cet article ou posez une question à une naturopathe

Vous devez connecter pour poster un message.